Cette formation est conçue pour vous permettre de développer une politique de la petite enfance qui répond précisément aux besoins des familles de votre territoire.
Vous découvrirez les différents modes de garde existants et les divers partenaires impliqués, tels que la CAF, la PMI, les conseils départementaux, et les familles. Vous comprendrez les mécanismes de financement de chaque mode de garde et apprendrez à réaliser un diagnostic territorial complet pour identifier les besoins et les enjeux spécifiques en matière de petite enfance. Vous serez en mesure de concevoir et de conduire un projet politique cohérent et synergique avec les autres délégations municipales, d’évaluer l’efficacité des actions entreprises en collaboration avec les financeurs, et de communiquer efficacement sur vos initiatives.
1. Connaissance des modes de garde et des partenaires
- Définition de la petite enfance : comprendre les besoins spécifiques des enfants de moins de 6 ans.
- Types d'accueil : différencier l'accueil collectif (crèches, haltes-garderies) et l'accueil individuel (assistantes maternelles agréées).
- Partenaires clés : rôle et contribution des collectivités, de la CAF, de la PMI, des conseils départementaux, des partenaires médicaux, des partenaires privés, et des familles.
2. Financement et diagnostic territorial
- Mécanismes de financement : étudier les financements publics et privés pour chaque mode de garde, et comprendre les aides disponibles pour les familles.
- Diagnostic territorial : méthodologie pour évaluer les besoins et les spécificités locales, identification des priorités, et définition du périmètre des responsabilités.
3. Conception et mise en œuvre de la politique petite enfance
- Élaboration du projet politique : définir les enjeux et objectifs d'une politique petite enfance forte, en lien avec d'autres délégations municipales.
- Mise en place de la gouvernance : organisation de la gestion et de la coordination des initiatives petite enfance, incluant les regards croisés sur les contrats enfant jeunesse (CEJ) et le projet éducatif de territoire (PEDT).
- Initiatives éco-responsables : introduction de concepts comme l’écolo-crèche pour promouvoir des pratiques durables dans les structures d’accueil.
4. Évaluation et communication
- Évaluation de l'efficacité : méthodes pour mesurer l'impact des actions et ajuster les stratégies en fonction des résultats.
- Communication : techniques pour informer et sensibiliser les familles et les partenaires sur les initiatives et les projets en matière de petite enfance.