La vie associative joue un rôle crucial dans la dynamique d’un territoire, offrant des services et des activités qui enrichissent la vie communautaire. Cette formation est conçue pour les élus locaux souhaitant renforcer et mobiliser les forces vives locales en établissant des relations solides et respectueuses avec les associations. Vous apprendrez à contractualiser, coordonner, et animer les réseaux associatifs tout en respectant la réglementation en vigueur.
1. L'aide aux associations
- Distinction entre aides obligatoires et facultatives
- Définir l’intérêt local des associations
- Spécificités des associations cultuelles et des associations d’élus
- Aides aux syndicats et proportionnalité des aides
- Prêt de salle, mise à disposition de matériels et de personnel
2. Évaluation et sécurité des événements associatifs
- Processus d’évaluation des demandes d’aide
- Sécurité et responsabilité lors des activités et manifestations
- Déclarations nécessaires et respect des réglementations
3. Relation élu - associations
- Transparence et bonnes pratiques dans les relations avec les associations
- Mise en place de conventions d'objectifs pluriannuelles
- Gestion des associations prestataires de services
4. Activités et manifestations associatives
- Gestion des déclarations et des responsabilités
- Sécurité et responsabilités légales
- Services offerts aux associations
5. Limites et dangers de la relation élu - associations
- Éviter l'instrumentalisation des associations
- Gestion des associations paramunicipales et ingérence
- Prévenir les conflits d’intérêt et la gestion de fait
- Comprendre le rôle du Maire membre de droit