Il est estimé que près de 20 % des habitants ne maîtrisent pas les usages numériques, tandis que les nouvelles générations interagissent principalement par ce biais. La numérisation des services publics est en cours et s’accélère. En tant qu’élu(e), il est crucial de comprendre les enjeux du numérique, même sans être informaticien.
Cette formation vous permettra de comprendre les usages numériques en identifiant leurs enjeux, pratiques, risques et opportunités. Vous apprendrez à développer une politique d’inclusion numérique efficace pour vous assurer que personne n’est laissé de côté. Enfin, vous saurez parler à tous les habitants grâce au numérique, garantissant ainsi une communication inclusive et efficace.
1. La numérisation des services publics et les enjeux de l'inclusion numérique
- Introduction à la numérisation des services publics : processus, état des lieux et perspectives d'avenir.
- Les raisons de l'exclusion numérique : facteurs socio-économiques, géographiques et éducatifs.
- Étude de cas sur la pluralité des victimes de l'exclusion numérique (personnes âgées, populations rurales, etc.).
2. Acteurs et dispositifs de l'inclusion numérique
- Le rôle crucial de la médiation numérique : définition, compétences requises et missions des médiateurs numériques.
- Présentation des conseillers numériques et des hubs territoriaux pour une meilleure coordination des actions.
- La contribution des associations et des initiatives locales (exemples : Emmaüs Connect, WeTechCare).
3. Formation et éthique dans le numérique
- La formation de son administration aux nouvelles pratiques numériques : programmes et outils de formation.
- La place des réseaux sociaux dans la communication publique et l'inclusion numérique.
- Numérique et éthique : confidentialité des données, cybersécurité et responsabilité sociale.
4. Démocratie numérique et inclusion sociale
- La démocratie numérique permanente : outils et plateformes pour la participation citoyenne.
- La marginalité et le numérique : jusqu’où aller pour venir en aide ?
- Coordination et gouvernance partagée : rôles et responsabilités des différents acteurs (collectivités, État, associations).