Communiquer sur son action politique est un impératif démocratique et un exercice que les administrés apprécient. La réussite de cette stratégie de communication repose d’abord sur la sincère et la sobriété de vos messages, à condition d’utiliser les bons outils. Ce séminaire vous donne accès à des méthodes concrètes pour rendre compte de vos priorités et de vos réalisations, dans un contexte de crise de confiance.
1/Maîtriser les fondamentaux de la communication politique
Réunion publique, conférence de presse, tract, site internet… dans ce panorama, nous passons en revue les outils indémodables et indispensables à la réussite de votre mandat d’élu local (majoritaire ou minoritaire).
2/Comprendre les attentes de l’opinion publique
Surinformation, défiance et contraintes nouvelles : mieux appréhender le
contexte pour adapter sa communication grâce aux 4 « p » : personnalisation, populaire, professionnel et propre.
3/Choisir des outils adaptés à ses objectifs et à son territoire
Logiciel de mobilisation, courriers personnalisés et adressés, micro-évènements de proximité, acquisition de fichiers, ciblages… Grâce à la veille que nous
réalisons, nous vous présenterons les dernières techniques de communication politique et leurs impacts réels. Chaque outil est analysé en fonction de sa légalité, de son coût, de ses avantages et de ses inconvénients.