Analyser les implications de la réforme des retraites pour les collectivités territoriales

  • Durée 6h
  • Nombre de places 20

Besoins

Cette formation vous permettra de comprendre en profondeur les répercussions de la réforme des retraites sur le fonctionnement de votre collectivité. Elle aborde les défis liés à la gestion des ressources humaines, à l’organisation des services et aux implications financières, en tenant compte des évolutions récentes des discussions nationales sur le sujet.

Objectifs

  • Analyser les principales dispositions de la réforme des retraites et leur application aux agents territoriaux.​
  • Identifier les défis organisationnels et financiers pour les collectivités territoriales.​
  • Élaborer des stratégies pour adapter les politiques de ressources humaines et assurer la continuité des services publics.

Programme

1. Présentation des principales mesures de la réforme des retraites

2. Impacts sur la gestion des ressources humaines

3. Conséquences financières pour les collectivités

4. Stratégies d'accompagnement et de communication

Homme âgé assis à son bureau, travaillant

Pédagogie

  • Exposé théorique
  • Études de cas
  • Échanges et exercices pratiques

Format

  • 1 journée
  • En groupe ou en individuel

Des questions ?

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