Défendre ses idées et actions, gagner la confiance des habitants pour l’avenir, convaincre des citoyens, obtenir l’adhésion et créer des partenariats : autant de situations qui nécessitent des prises de parole efficaces et convaincantes, et non des « discours de circonstance ».
Cette formation vous apprend à poser votre voix pour mieux affirmer votre identité et le message que vous souhaitez transmettre. Parce que trouver sa voix, c’est tracer une voie.
- Explication et mise en pratique du fonctionnement de la respiration calme et consciente pour apprendre à poser sa voix.
- Travail sur la conscience de sa voix comme outil de communication et d’affirmation de son identité, de son leadership et de ce que l’on souhaite transmettre.
- Ecoute de différentes expressivités de voix pour mieux en comprendre l’impact sur l’auditoire.
- Apprentissage de l’émission vocale par un travail d’ancrage de la voix, de puissance, de diction, d’articulation, d’intonation et d’expressivité.
- Exposition de l’importance de la posture, de la gestuelle, du regard, du positionnement corporel dans l’espace, du langage non verbal.
- Présentation de la gestion mentale du stress, des émotions qui apparaissent souvent lors de la prise de parole en public, notamment dans une situation d’obstacles favorisés par autrui.
- Travail sur la structuration du contenu afin que l’éloquence du discours puisse s’appuyer sur une trame claire et précise.
- Expérimentation de l’improvisation et/ou de la présentation d’un discours préparé, permettant la mise en situation, en faisant appel à toutes les ressources de la prise de parole en public.